On dit que la musique adoucit les moeurs. Mais outre ses vertus apaisantes, la musique a également un potentiel éducatif phénoménal.
Dans un contexte de francophonie, la musique sert aussi de moyen d’expression d'affirmation et de construction identitaire. Son rôle dans la formation de l’identité individuelle ET collective est donc essentiel.
Tout comme la littérature, elle peut divertir ou instruire. En effet, en langue seconde, les bénéfices sont nombreux.
Au-delà des bienfaits liés à l’immersion dans la langue, elle ouvre également les portes de l’interculturel. Et, comme vous le savez maintenant, la diversité francophone est immense et multiple.
La chanson propose également des textes courts qui favorisent non seulement la compréhension orale mais également la compréhension écrite. De plus, pour des apprenants plongés dans l’hypermodernité, la chanson offre souvent un lexique courant, contemporain, libre et surtout authentique.
C’est cette authenticité des textes qui suscitent souvent une réaction, que celle-ci soit positive ou négative, et c’est exactement cette dernière qui permet à l’apprenant de transférer ses connaissances lexicales récemment acquises en production (orale et écrite).
La chanson est donc un instrument de réflexion grâce auquel grammaire, vocabulaire et phonétique se réunissent tout en restant ludiques.
Copyright © 2023 mireille t'explique - Tous droits réservés