La mythologie, c'est l'ensemble des légendes merveilleuses, les mythes qui sont racontés dans tous les pays du monde depuis la nuit des temps.
Ces histoires plus ou moins inventées aident les hommes à se libérer de leurs peurs, de l'angoisse de la mort et de l'inconnu.Sous une forme imagée, elle tente d'expliquer l'origine du monde, les phénomènes de la nature, certains traits de caractère de l'Homme, ses comportements et ses pulsions. Ce sont des leçons de vie et de sagesse.
Midas, par exemple, avide de richesse, obtient le pouvoir de transformer en or tout ce qu'il touche… Mais ce n'est pas très pratique pour manger !
Les mythes invitent les mortels à vivre en harmonie avec le monde qui les entoure et à l'accepter tel qu'il est.
Notre civilisation occidentale a hérité des magnifiques histoires de l'Antiquité léguées par les Grecs, puis par les Romains, qui s'en sont appropriés les dieux.
La mythologie grecque et romaine est peuplée de dieux, de héros et de mortels, suivis d'une ribambelle de divinités secondaires, nymphes, naïades, satyres, etc.
La Grèce antique est le berceau de la civilisation occidentale. Ses dieux et ses héros sont encore vivants dans notre langage de tous les jours à travers des expressions qui ont pour origine la mythologie grecque puis romaine.
«Toucher le pactole»
«Réaliser un travail de Titan»
«Ouvrir la boîte de Pandore»
«Trancher le noeud gordien»
Ces formules imagées, tout en racontant les aventures d'une divinité, l'exploit d'un héros ou les méfaits d'une créature monstrueuse, illustrent des idées, des opinions, des sentiments éprouvés de tous temps et en tous lieux; elles frappent les esprits, permettent de dire exactement ce que l'on pense, et soulignent les défauts des hommes qu'elles incitent à la prudence.
Copyright © 2023 mireille t'explique - Tous droits réservés